Renseignements relatifs au doctorat à l’ULiège.

Le futur doctorant peut aussi se renseigner auprès des membres de la section architecture du Collège doctoral.

Les étapes du doctorat

L'inscription

L'accès aux études de 3e cycle est réservé aux étudiants porteurs d'un diplôme de Master obtenu après 5 années d'études.

Le futur doctorant  vérifie si il remplit les conditions requises par le règlement du doctorat.

Il rédige un projet de thèse selon le canevas  proposé. Le futur doctorant doit apporter la preuve écrite que son projet est parrainé par un membre de l’académie (professeur ou docteur de l'Université).

Le candidat  adresse sa demande au président de la section architecture du collège doctoral en Art de Bâtir et Urbanisme, de préférence avant le début de l'année académique. Le collège étudie alors la recevabilité de la demande et fournit ou non l'autorisation d'inscription.

Avec la lettre d'accord 19-20  du collège de Doctorat, le candidat se présente au bureau d'inscription et demande l'inscription au doctorat et à la formation doctorale, paie les droits d'inscription.

Démarches pour les étudiant ayant obtenu leur diplôme d'accès dans une institution :

- membre de l'Union européenne

- hors Union européenne

L'étudiant transmet un dossier au service des inscriptions ULiège (copie des diplômes précédents, expériences valorisables) idéalement pour la fin avril (admission.phd@ulg.ac.be).

Parallèlement, le candidat transmet son projet de recherche selon le canevas  proposé au président de la section architecture du collège doctoral en Art de Bâtir et Urbanisme en joignant la lettre d'acceptation signée du promoteur, obligatoirement membre de l'académie (professeur ou docteur de l'Université). Il joint également un CV complet et les résultats précis des études antérieures si aucun dossier n'a été déposé au service des admissions.

Si le dossier du candidat n'est pas jugé suffisant par le collège, il pourra s'inscrire à l'année préparatoire définie par le collège de Doctorat.

En cas d'acceptation de la demande, le candidat se présente au service des inscriptions muni de la lettre d'accord et formalise son inscription.

L'inscription doit être effectuée au plus tard pour le 31 octobre. Le collège peut toutefois autoriser une inscription tardive sans que la date de l'inscription ne puisse dépasser le 15 mai de l'année en cours.

Voir : Conditions préalables. Modalités d'admission et d'inscription au doctorat à l’ULiège

L'admission à poursuivre, réinscription, dépôt et soutenance de thèse

En savoir + (infos réservées aux doctorants en Architecture)

Partagez cette page

À lire également