Institution

Portrait de Susan Galavan

Mise à l'honneur des nouveaux chargés de cours 2021-2022



Chargée de cours en Histoire, critique et analyse architecturales de la période contemporaine

Pourriez-vous décrire brièvement votre parcours ?

Je suis architecte et historienne de l'architecture. Après avoir travaillé pendant 14 ans comme architecte en Irlande et en Italie, j’ai obtenu son doctorat au Trinity College à Dublin en 2013.

Mes recherches apportent une expérience pratique à l'étude des bâtiments historiques et se concentrent sur l'architecture domestique du XIXe siècle. Mon livre Dublin’s Bourgeois Homes: building the Victorian suburbs 1850-1901 (Routledge, 2017) constitue la première étude approfondie des maisons de style victorien dans la capitale irlandaise. Après mon doctorat, j’ai enseigné à l'University College Dublin et au Griffith College Dublin sur mes sujets d’expertise (L’histoire de l’architecture, conservation des bâtiments et méthodes de recherche).

Bénéficiaire de la bourse Marie Sklodowska-Curie, j’ai débuté, en 2017, un séjour de recherche postdoctorale de quatre ans à la KULeuven. Mon projet, porté par des recherches sur les spécificités britanniques et irlandaises, avait pour but l'examen de la typologie des maisons mitoyennes dans diverses villes de Belgique. 

Quelle est votre conception du rôle d’un enseignant universitaire ? Comment envisagez-vous l’articulation entre l’enseignement et la recherche/la pratique clinique ?

Le rôle d'un enseignant universitaire est, selon moi, de guider les étudiants tout au long de leurs parcours d’apprentissage, en leur montrant le chemin sans nécessairement en déterminer la destination. Je crois également en l'importance d’inclure et de faire participer des étudiants de tous les horizons, aux expériences très diverses. L'engagement actif des étudiants a toujours été au cœur de mon enseignement et je m'efforce de cultiver un environnement où les étudiants peuvent s'exprimer librement, tout en apprenant à s’intéresser à l'architecture de manière significative.

Je crois aux liens inextricables entre l'enseignement, la recherche et la pratique de l'architecture.  Mon approche, orientée par une expérience pratique, présentant de nouvelles perspectives sur le processus de la production architecturale passée, se révèle également être un avantage pour l’industrie comme en témoigne, par exemple, mon livre, qui sert d’ouvrage de référence pour les professionnels de la conservation à Dublin. En outre, j'ai constaté que cette approche, apportant une perspective du "monde réel" sur la production architecturale passée, est particulièrement pertinente et intéressante pour les étudiants en architecture. Enfin, grâce à ma double carrière d'architecte et d'universitaire – de 14 ans chacune –, je suis en mesure de combler le fossé entre la théorie et la pratique, ayant enseigné l'architecture à la fois dans un amphithéâtre et dans un atelier.

Contact

Susan Galavan

Partagez cette news